Protection des biens et des personnes

Qualité de l’eau

Consulter les dernières analyses d’eau à Montaigu

Les dernières analyses réalisées sur la commune sont consultables à l’adresse internet suivante :

https://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html

 


Opération tranquillité vacances
Les bons réflexes contre les cambriolages

Dans le cadre du plan d’action de lutte contre les cambriolages élaboré par Brice HORTEFEUX, la campagne annuelle « Opération Tranquillité Vacances ».

Durant votre absence, les services de police et de gendarmerie peuvent, sur demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes. Cet été, l’opération s’étend aussi aux péniches.

Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous avant votre départ, à l’aide du formulaire ci-joint, auprès de votre commissariat de police ou de votre brigade de gendarmerie.

En cas de retour inopiné ou de modification de la date et/ou de la durée de vos congés, n’oubliez pas de prévenir votre commissariat de police ou votre brigade de gendarmerie.

[ Téléchargement affiche/documentaire ] 

[ Téléchargement formulaire ] 


L’ambroisie

Une plante allergisante à l’assaut de la Franche Comté : l’ambroisie

Après la renouée du japon tristement célèbre pour sa capacité à proliférer et uniformiser le milieu, voilà l’ambroisie. Cette plante, en plus d’être invasive présence un fort potentiel allergisant.

L’ambroisie à feuille d’armoise est originaire d’Amérique du Nord. Introduite en Europe lors de l’importation de graines de fourrage, elle a commencé à se disséminer en France avec les grands travaux d’aménagement d’après guerre. Aujourd’hui, sa répartition est assez hétérogène sur le territoire. En Franche-Comté, elle est surtout recensée dans les plaines agricoles du Jura mais semble connaître ces dernières années un développement rapide vers d’autres secteurs. Ce niveau d’invasion paraît encore maîtrisable d’où l’intérêt d’agir rapidement.

En effet, dans certaines régions, cette plante constitue déjà un véritable fléau : elle affecte la production agricole, mais surtout, elle provoque de graves problèmes de santé publique du fait de son pollen très allergisant. Environ une personne sur dix y serait sensible, même à des concentrations très faibles, 25-26 000 personnes serait sensible en Franche-Comté (Estimation ARS). Les réactions au pollen d’Ambroisie peuvent se manifester plus ou moins fortement selon les personnes : rhinites intenses, conjonctivites, eczémas, asthmes, jusqu’à des hospitalisations. Ces allergies, dont l’intensité augmente avec le temps ou qui peut se déclencher plusieurs années après une exposition, peuvent également entraîner des insomnies, un sentiment de mal-être. Ces symptômes apparaissent fin août début septembre à une période de l’année ou les autres pollinoses sont terminées.
D’aspect buissonnant, sa hauteur varie entre 20 cm et 120 cm. Elle ressemble à l’armoise vulgaire, mais ses feuilles sont très découpées, sans odeur aromatique et vertes des deux cotés. Ses fleurs sont vertes pâles à jaunes en épis serrées. Plantes estivales à levée tardive, elle n’est visible qu’à partir de mois mai.

Plante pionnière, les lieux les plus favorables à son développement sont les sols nus (cultures, gravières, chantiers, routes, …) mais aussi les points de nourrissage des oiseaux (mélanges de graines à base de tournesol). Les principaux vecteurs sont les engins (BTP, voirie, agricole,), les transports de terre souillée, les crues en bord de rivières, cran de roues ou chaussures…
Pour la détruire, les méthodes préconisées sont l’arrachage (avec des gants) ou le fauchage répété ou unique juste avant floraison (fin juillet), puis l’incinération des plantes séchées (voire réglementation locale, ou ordure ménagère, ne pas composter). Il est important d’intervenir au plus tard début août, avant la floraison afin d’éviter l’émission de pollens et de graines. Une plante fait en moyenne 4000 graines viables 10-15 ans dans le sol. Dès apparition de graines sur une plante un suivi est donc nécessaire (stock semencier du sol).
Dans le Jura, et compte tenu des enjeux, cette plante fait l’objet d’un arrêté préfectoral de lutte obligatoire au titre de la santé publique. Pour limiter au maximum sa prolifération, il est important de réaliser le fauchage ou l’arrachage (principales méthodes à envisager). En 2010, pour un meilleur bien-être des personnes allergiques, et suite à la mise en place d’un plan de lutte, la FREDON à inciter les grands gestionnaires du territoire au respect de l’Arrêté de lutte et, est à l’origine de fauchage ou d’arrache de plus de 130 sites. Le nombre de sites connus passe de 2009 de 120 à 370 en 2010 (réseau du Conservatoire Botanique et réseau des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles).

En cas de détection, merci de le signaler soit en Mairie soit au Conservatoire National Botanique de Franche Comté qui mène une campagne de recensement ou bien à la FREDON de Franche-Comté qui pourra vous conseiller dans la lutte.

Pour plus d’informations :
https://ambroisie.info
www.atmo-franche-comte.org (surveillance des pollens)
https://conservatoire-botanique-fc.org rubrique « Urgence Ambroisie ! » (carte régionale et signalement)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *